Acceuil

 

Galerie photos

 

Gerbillons à vendre

 

La gerbille:

comportement

nourriture

types de cages

 

 

 

 


L'élevage de Gerbilles en famille...

Je me présente, Céline, 30 ans, habituée depuis l'enfance à partager ma maison et ma vie avec pleins d'animaux (chien, reptiles, rongeurs, poissons...).

Je suis aussi maman de 3 enfants (7 ans, 4 ans, et 1ans ) et j'essais de leur transmettre la passion et le respect des animaux.

Toute notre petite famille s'implique ainsi pour soigner, nourrir et caliner nos petits amis.

L'expérience du cycle de la vie.

Pour apprendre à mes enfants le cycle de la vie, rien de tel qu'une gerbille. Son espérence de vie de 3 ans environs, nous permet d'observer la vie d'un animal du jour de sa naissance à celui de son départ...

Et ces petites boules de poil, vivant en communauté, sont tellement attachantes qu'on attrappe vite le virus, et reprenons de nouvelles gerbilles pour remplacer celles qui nous quittent.

C'est ainsi qu'en voulant remplacer une de nos gerbilles décédée par une nouvelle petite femelle pour tenir compagnie à notre vétérante,nous avons recueilli sans le savoir un petit mâle... Au bout de 2 mois il a commencé à grimper nos femelles, je me suis évidement posée des questions,mais dans mon animalerie on m'a rassuré en me disant que c'était une question de dominance entre femelles. N'ayant pas eu de portée, ce ne pouvait pas être un mâle... mais 1 mois plus tard, une fois que notre plus jeune femelle était devenue sexuellement mature nous avons eu la surprise de découvrir de minuscules boules sans poils qui pépitaient dans le nid... 

... quelle surprise et quelle aventure avec mes enfants de pouvoir observer le développement de ces 4 petits gerbillons!

C'est ainsi que nous sommes devenus "éleveurs amateurs" de gerbilles. Le plaisir fût immense et nous avons gardé nos 4 premiers bébés,2 femelles et 2 mâles. Heureusement nos gerbilles avaient été acheté dans différentes animaleries et n'étaient pas issus d'une meme portée (ce qui évite la consanguinité). Le couple de gerbilles s'occuppe ensemble des bébés et il ne faut pas les séparer pour que les petits survivent, mais le problème est que la mère est fécondable des le lendemain de l'accouchement... nous nous attendions donc à nous retrouver avec une 2ème portée. Les gerbillons à peine sevrés, nous avons remarqué que la jeune mère avait l'air à nouveau pleine et 2 jours plus tard une 2ème portée de 6 gerbillons nous attendait dans le nid.

Nous avons séparé les mâles et les femelles dans 2 cages distinctes, mais la mère avait été fécondé juste avant que nous nous aprercevions de la naissance de la 2ème portée, c'est pour cela qu'une 3ème et dernière portée à vu le jour le 13 juillet 2009. Nous avons maintenant 6 femelles et 6 mâles et nous cherchons à placer une partie des gerbillons (voir dans la rubrique "gerbillons a vendre") et nous garderons tous les autres, des aménagements seront necessaires, et nous pourrons profiter de notre grande famille de Gerbilles qui pour l'instant s'entend à merveille!

Notre vétérante est trop vieille pour avoir des bébés (après 18 mois les femelles ne sont plus fécondes...) , nous l'avons donc laissé avec les mâles pour s'occuper des 2 jeunes gerbillons; et la mère est restée avec ses 2 premières filles pour s'occuper de tous ses bébés. Elles s'en sortent tres bien avec leurs petits frères et soeurs!