Acceuil

 

Présentation de l'élevage

 

Gerbillons à vendre

 

Galerie photos

 

La gerbille:

nourriture

types de cages

 

 

 

 


Comportement

La caractéristique principale de ce petit rongeur est la curiosité!
Vous serez étonnés de voir qu'avec le temps votre petite gerbille surmontera sa peur et se laissera guider par sa curiosité qui peut être plus forte que tout... Dès qu'elle vous entendra distribuer le repas elle pointera le bout de son nez plus vite que son ombre...




La 2ème caractéristique est le travail. Elle creuse, ronge et assemble pour se cuistruire le plus sophistiqué des abris. Des galeries vont se faire et se défaire sans cesse, le nid, la salle à manger et le coin toilette prendront forme. Dès qu'elle s'ennuira elle recommencera et se construira une nouvelle maison.
N'oubliez pas de lui donner tous les cartons disponibles à recycler (les rouleaux de sopalin ou papier toilettes vide ainsi que tous les emballages cartons de paquets de gateaux, biscottes, céréales etc. après grignotage seront transformés en petits copeaux et leurs serviront de complément de litière pour construire leurs galeries) . 

 

 Ce qui est intéressant, c'est de posséder au moins 2 gerbilles pour observer leur comportement social. Elles se répartissent les tâches, jouent, communiquent par des sons ou bruits comme le tapottement de pattes arrières sur le sol pour indiquer un éventuel danger. Tout cela est fascinant à observer, et une gerbille vivant en groupe ne déprimera pas et aura une santé très résistante.

En cas de décès de son compagnon, une gerbille peut se laisser mourrir, vous la verrez alors, inerte, yeux à moitié fermés, poils ébouriffé, il s'agit d'une sorte de "dépression" qui peut être immédiatement résolue en lui offrant un nouveau compagnon.

Attention les gerbilles vivent par famille, c'est pour cela qu'il vaut mieux acheter plusieurs congénères en même temps (frères ou soeurs) et ne pas laisser une gerbille devenir solitaire car elle n'acceptera plus aucune autre gerbille qui deviendra un rival sur son territoire... 
Mais pour une gerbille qui a perdu son compagnon, l'introduction d'un jeune congénaire sevré (de 6 semaines à 2 mois environs) devrait se passer correctement (après quelques bagarres pour montrer qui est le maître sur ce territoire...) Si les bagarres dégénaires les séparer avec des gants car les gerbilles peuvent prolonger un combat jusqu'à la mort!!!