Type de cages
Le mieux comme types de cage n'est pas une cage mais un terrarium, ou vivarium ou aquarium, bref vous l'aurez comprit une cuve en verre!
Les gerbilles creusent de véritables galeries, et rien de plus magique que de pouvoir observer les galeries ou les différentes "chambres" de leur installation à travers la cuve en verre.
L'idéal est un aquarium récupéré et bricolé avec un grillage sur le dessus pour éviter les escapades (les gerbilles peuvent faire des bonds assez haut) mais pour les non-bricoleurs de nouvelles cages font leur apparition en animalerie en version verre ou plastique (moi j'ai opté pour le verre) avec une cage surmontant une cuve.
Voici la photo de cette cage particulièrement adaptée aux gerbilles:
Une cage avec barreaux et un étage par dessus une cuve de verre.
Les barreaux permettent de mettre un biberon à eau, une gamelle qui ici serre de nid... et un tuyaux et une echelle pour accéder à l'étage.
Le haut en barreaux de la cage s'enlève pour permettre de caresser les gerbilles et de les faire monter dans les mains facilement.
Et l'observation est aisé dans le fond de la cuve.
De toutes les cages vendues pour les rongeurs c'est la plus adaptée.
Son prix est un peu élevé (120€ environs) mais le prix d'un aquarium est très élevé, et avec celle-ci les accessoires (biberons, gamelle tuyau et échelle) sont fournis.
Les cuves en plastiques peuvent aussi faire l'affaires, mais attention qu'il n'y ait pas de rebord accessible que les gerbilles pourraient grignoter...
Dans les cages à Hamster en plastique existantes, il faut choisir ce type de cage avec rebord fermé pour évité les projections de copeaux. Ce type de cage convient pour 2 ou 3 congénaires et ait meilleur marché que les cuves en verre.
Certaines gerbilles aiment faire de la roue, mais il faut une roue lisse et non a barreaux pour ne pas leur blaisser leurs pattes.
Certains vivariums peuvent servir pour les gerbilles.
Ils ont l'avantage du verre, mais pour ceux avec portes sur le devant attention aux évasions de nos petites amies... Elles sont très rapides pour sortir faire un petit tour...
Pour les sorties des barrières à rongeurs peuvent servir pour cadriller l'aire de jeux (attention au fil électrique lors des sorties) mais ne jamais les laisser sans surveillance car elles peuvent les grimper aisément...
Pour l'entretien de la cage c'est assez facile, pour 2 ou 3 congénaires, souvent 1 nettoyage complet par mois suffit (en vidant les copeaux et nettoyer avec un produit soit vinaigre blanc soit aux huiles essentielles désinfectantes pour animaux) et une fois par semaine nettoyage du "coin toilette" si vous en repérer un. Si vous avez plus de 3 gerbilles, 2 nettoyages par mois, plus 1 coup de lingette une à 2 fois par semaine sur le "coin toilettes" suffises. Ce ne sont pas des animaux qui sentent fort, ils urinent peu, et si on met de la sciure dans leur toilettes il n'y a pratiquement pas d'odeur. Il faut aussi remettre de l'eau dans le biberon 2 fois par semaine, et les nourrir tous les jours avec foin et graines. Elles aiment sortir et grimper, vous pouvez leur installer des jeux pour faire de l'escalade, des tuyaux, des cachettes...